BYE BYE 2020 - VIVE 2021!
« Deuxième
jour de l’année dépressif. C’est mal parti 2020. J’ai hâte qu’elle se termine
cette année ».
On
m’a dit que je n’étais pas vraiment optimiste, on m’a un peu moquée même!!
Ah
Ah Ah !!! Alors on rit moins là, les moqueurs. Parce qu’on en parle de
2020 ? Pas la peine je crois, tout le monde a compris. Et quand je dis
tout le monde, je vise encore assez bien, cette fois c’est vraiment le MONDE
entier qui a pris une claque.
Je voulais essayer de terminer cette année tempétueuse, par un texte original, et souhaiter une année 2021 meilleure que la précédente à ceux qui me lisent. Bon, je n’ai pas eu le temps de me pencher sur mon texte dans les temps, le mois de janvier file sans que je puisse m’y accrocher. J’ai quand même encore quelques jours pour vous présenter mes vœux, et faire un point route ! Alors c’est parti.
Evidement on sait quel merdier a été cette dernière année, mais finalement il y a eu des tas de belles choses, des rencontres dingues et des bonheurs particuliers.
J’apprends à mon fils à toujours voir le verre à moitié plein, alors le 31 décembre on a levé lui et moi notre verre à cette belle année 2020. Oui Oui, vous avez bien lu.
Je
lui ai d’ailleurs demandé de m’écrire un truc positif sur cette sacrée année,
j’avais envie de le voir réfléchir. Cela n’a pas été chose facile ! Mais
il a joué le jeu, vous allez voir comme il est modéré mon fils :
- J’ai fait des bombes à eau pour mon anniversaire. (Ok il a quand même hésité avant de jeter le premier ballon rempli d’eau par la fenêtre de sa chambre, c’est un peu hors la loi de faire ça… Mais alors quel bonheur de partager cela avec lui, vous n’imaginez même pas. Pour mémo texte "Je ris? J'étouffe. Je respire. Je vis")
-
J'ai fait
un selfi avec un chamois pendant mes vacances avec mamie à Val d’Isère. (Sans
déconner on en parle de cette photo, et de ce chamois. Pour mémo texte "Jamais deux sans trois")
-
J’ai commandé dix-huit bouteilles de sirop Monin, je suis le roi des cocktails maintenant . (Non
seulement il a eu tout l’équipement du barman à son anniversaire, mais en plus
il me fait des Margaritas comme un chef, non je n’ai pas honte, il apprend à
s’occuper de sa maman adorée…)
- J’ai 11k d’abonnés
sur TikTok et je n’ai un compte que
depuis le 1er confinement. (Alors là aussi, on hallucine un peu
non, il poste des vidéos de Lego, des montages de constructions de jeux, et il
a 11 000 abonnés, ce qui prouve bien ce cela ne veut rien dire non ?)
- J’ai regardé les dix saisons de Friends, et je suis fan. (Assez forcée de constater qu’il grandit, trop vite...)
Mais maman avoue, c’était vraiment la pire année 2020, on n’a pas pu voyager, Naples, New-York, Berlin, tout a été annulé ». (Bon c’est vrai que l’on n’a pas mal dû revoir nos « déplacements » touristiques en 2020, mais je me console en me disant qu’on était tous dans le même bateau).
Modéré je vous dis, mon fils. Mais il a trouvé du positif, c’est juste ce qui été demandé, donc c’est parfait. Je suis certaine qu’on en a tous eu des trucs super cette année. J’ai donc fait le même exercice, et vous devriez essayer aussi. Il en est ressorti qu’elle était fichtrement bien cette année quand même.
En
résumé, j’ai fait de belles rencontres, j’ai terminé mon projet fou et j’ai rencontré
l’amour (ok il y a un truc faux la dedans, mais c’était aussi la fin des fake news cette année alors il fallait
bien que je fasse une blague).
Tout a commencé avec, Annabelle et Rolland, la simplicité d’un couple d’un monde bien différent du mien. Lui est politologue, elle a été une grande dame de la com’, une femme forte et influente. On s’est rencontrées, elle et moi, à l’hiver 2019-2020, à la Cantine du Troquet. Vous savez ce restaurant en bas de chez moi où je vais souvent écrire. Le dimanche, j’y avais mes habitudes (je parle au passé, vous avez compris pourquoi hein… Depuis des mois les restaurants sont bien moins attirants), autour d’huitres, de vin et d’un rayon de soleil. Elle, elle s’installait aussi en terrasse vers onze heures, en rentrant du marché. On a commencé à parler, alors qu’elle fumait ; elle s’excusait d’envoyer involontairement sa fumée en ma direction. On s’est retrouvées de dimanche en dimanche. Et puis on a fini par s’installer à la même table, à partager nos verres de vins, à refaire le monde, à parler des hommes, du sexe, de la vie. Annabelle à plus de soixante ans. Ses enfants ont mon âge, et le parrain de son fils est un de mes Streets Artistes préféré, un certain Ernest. Nous avons soudé, après le confinement une amitié douce et simple, Cet été j’ai rencontré Rolland son mari, dans la chaleur étouffante de la canicule parisienne autour d’un ventilateur récalcitrant, d’un cigare envoutant et d’un verre de vin blanc. On est voisins, j’adore cuisiner, alors l’hiver je fais des soupes les week-end. J’en apporte à Annabelle. On boit un café et on continue à parler politique, décoration… Non loin de notre terrasse qui nous manque tant. Elle est tellement cultivée et intéressante cette femme. J’ai passé la fin de cette année 2020 dans leur magnifique maison du Lot. Ils nous l’ont prêtés, juste comme ça. Quel bonheur de savourer ce partage si rare.
En février, j’ai fait un séjour en ERASMUS+ à Berlin (souvenez-vous mon texte « Un Valentin à Berlin ». Cette nouvelle amitié a commencé par une rencontre au pied d’un ascenseur au rectorat de Paris. Nous allions toutes les deux signer nos documents avant le départ. Je ne sais plus qui de nous deux a engagé la conversation en premier. Je me souviens juste qu’on s’est dit « chouette on va à la même réunion », on a commencé à blaguer, et en moins de temps qu’il n’en faut pour monter deux étages nous connaissions nos prénoms. On a ri en cherchant la salle, et puis je lui ai demandé quelle était sa fonction, parce que faut pas déconner je me suis faite avoir une fois, en Italie d’ailleurs, en ERASMUS+ aussi, au petit dej du premier jour de mon séjour, attablée avec un collègue professeur documentaliste, et deux autres hommes qu’on ne connaissait pas, on parlait de tout et de rien, pensant être « collègues ». Plus tard j’apprenais que l’un d’eux n’est autre que l’adjoint du Recteur, et l’autre l’IPR d’EPS… La blague… J’ai donc tutoyé en toute simplicité mon café à la main ce beau petit monde, moi la petite coordo d’ULIS.
Bon, revenons à ce long couloir du rectorat, la salle deux mille quelque chose enfin trouvée, les présentations faites, on s’est installées autour de la grande table et tout a commencé. Notre séjour à Berlin n’a été qu’un assemblage de moments drôles, simples et tellement agréables. On est un peu pareil je crois, elle n’est peut être pas d’accord avec ce raccourci. Mais si j’avais à la présenter je dirais : « ben, c’est un peu moi en blonde ! ». Vivante, vive, intense, joyeuse, percutante, éclairante, stimulante, intelligente, …
En
2020 Berly' est devenue mon amie et quelle amie !!!
Au printemps, j’ai fait le plus bel anniversaire du monde à mon fils, je suis très modérée aussi vous voyez, on voit bien de qui il tient. C’était vraiment une réussite.
Cet été, j’ai nagé nue, avec une tripotée de nanas, chez Aurélie, une amie d’un ami. Entourée d’inconnus, simplement happée par la simplicité du moment, grisée par le rosé frais qui coulait à flot, j’ai osé lâcher prise, entre une heure et deux heures du matin, dans la lumière douce de l’éclairage de sa piscine, j’ai oublié mes longues cicatrices et mon corps cabossé. Bonheur et incroyable retour émotionnel, réapprendre à s'accepter, grâce au regard des autres. Fêter sans le savoir la fin de la reconstruction.
À l’automne 2020, en novembre exactement, j’ai sorti mon premier livre. Ce projet fou qui me tenait tellement debout. Je suis allée au bout et le 13 novembre, une nouvelle étape a pu commencer. Reste à trouver un éditeur, qui donnera une vraie respiration à mon texte. L'idée du deuxième livre tourne déjà en boucle dans ma tête, j’imagine le plan, les titres, le rythme, les thèmes. Après ma première sortie littéraire, mon psy m’a appelée. Il m’a lu et m’a demandé s’il pouvait communiquer mes coordonnées à l’une de ses patientes. Avec qui je m’entendrais sans doute très bien, et qui avait aussi quelques tempêtes à traverser. J’ai évidement dit oui, et voilà que Lily est arrivée dans ma vie. Une soirée bien trop arrosée, au Spritz, au Champagne, et au vin blanc, qui nous a valu une sacrée gueule de bois, nous a suffi à sympathiser. J’ai hâte qu’en 2021 nous partagions de nouvelles choses.
En fin d'année on a instauré des déjeuners au parc, à côté de notre collège, avec ma collègue et amie Molly. À Noël on s'est respectivement offert un mug personnalisé, pas pour boire nos cafés à la récré, mais pour accompagner notre Thermos de Viognier et notre déjeuner pris à emporter chez Foucher mère et filles. Nous avions l'habitude les mardis, d'aller déjeuner à La Terrasse, ce restaurant de quartier très simple, non loin de notre collège. Notre rituel était de s'offrir un petit verre de ce vin blanc frais et doux, ce fameux Viognier. Alors, suite la fermeture de notre petit QG, nous avons trouvé une solution, vitale, pour recharger nos batteries, et de nouveau prendre le temps de parler de la vie, de nos enfants, de tout et de rien...
Vous aurez donc compris que, la fake news était que je n’ai pas trouvé l’amour (petit clin d’œil à Donald et bon vent à lui). J’avais déjà trop de trucs bien à 2020, j’ai gardé ça pour 2021 ...
Alors Hop Hop Hop c’est open… Il peut débarquer l’amoureux, je suis prête !
Bye Bye 2020 - Vive 2021!

Commentaires
Enregistrer un commentaire